École Féminine de Football labélisée pour AUXERRE SPORTS CITOYEN

En présence de nombreux enfants, de leurs parents, des dirigeants et éducateurs du club, et en présence des élus de la ville et de la circonscription, Christophe CAILLIET a remis au club d’AUXERRE SPORTS CITOYEN le label de bronze de la FFF pour leur école féminine de football. Ce label vient récompenser l’engagement du club dans l’accompagnement des jeunes licenciées et valoriser leurs projets.

Félicitations au club d’AUXERRE SPORTS CITOYEN !

Les Educateurs U7-U9 ont fait leur rentrée !

Comme leurs homologues U11 à U18, les éducateurs U7-U9 de l’Yonne ont fait leur rentrée le samedi 11 septembre 2021.

Ils se sont tous retrouvés sur les installations d’Appoigny afin d’évoquer :

  • Leurs connaissances des U7-U9
  • L’organisation de la saison
  • L’organisation des plateaux
  • La formation des éducateurs

Les éducateurs ont également participé à des mises en situation sur les terrains :

  • Construction d’un plateau et les lois du jeu
  • Mise en place des jeux de plateaux

Nous remercions les personnes présentes et leur souhaitons une nouvelle fois une très bonne saison !

Merci également au club d’Appoigny pour la mise à disposition des installations.

Rentrée des Arbitres

La Commission Départementale d’Arbitrage a tenu son traditionnel rassemblement de rentrée le samedi 11 septembre 2021 à AUXERRE.

Organisée en deux parties, théorique puis pratique, cette journée s’est déroulée en présence d’une trentaine d’arbitres.

Les arbitres ont commencé la journée par des tests physiques sur les installations du Stade Auxerrois.

 

Après un repas pris en commun, l’Assemblée Générale s’est tenue dans la salle de conférence du Conseil Départemental à AUXERRE.

Le Président du District, Christophe CAILLIET, a rappelé aux arbitres leur rôle important, Bruno BILLOTTE, le CTD DAP, a présenté le PEF et mis l’accent sur l’importance des arbitres dans leur club respectif.

  

Le Président de la CDA, Philippe CHANUDET, et les membres de la commission ont présenté un bilan de la saison écoulée ainsi que le nouvel organigramme. Chaque pôle (formation, désignation seniors et jeunes, futsal, discipline) a ensuite présenté son fonctionnement pour cette nouvelle année, avec un rappel sur les devoirs administratifs. La journée s’est terminée par les lois du jeu avec 3 thématiques mises en avant qui ont été l’image et la protection de l’arbitre, la protection des joueurs et la protection du jeu.

En clôture de l’Assemblée Générale, le Président de la CDA a remis une médaille à Gilles TABOUREAU et à Adil MALDOU.

Le District de l’Yonne de Football souhaite une bonne saison à ses arbitres, remercie le Conseil Départemental et la municipalité d’AUXERRE pour le prêt des bâtiments / installations sportives.

    

RAPPELS concernant les arbitres-assistants

 

Conformément au statut de l’arbitrage article 15.3, un licencié mineur pourra arbitrer en tant qu’assistant dès 15 ans, sous réserve d’avoir un accord parental.

 

Règlement senior Article 17- B -3

Si aucun arbitre officiel ou arbitre auxiliaire n’est présent sur le terrain, chaque club présente une personne qualifiée et obligatoirement licenciée et dont la licence indique qu’un certificat médical de non contre-indication a été produit à celui-ci pour arbitrer.

Le tirage au sort désigne le directeur de la partie.

Pour le championnat de D4, et pour ce championnat uniquement, les joueurs remplaçants ont la possibilité de jouer et d’être arbitre-assistant sur le même match. 

 

Important : Renseigner vos éducateurs sur Footclubs

Nous vous rappelons l’obligation de désigner les encadrants pour les équipes évoluant en championnats départementaux, jeunes et seniors sur FOOTCLUBS (avec coordonnées téléphoniques diffusables afin de pouvoir être contacté par les autres clubs et les instances).

Les clubs ne respectant pas ces obligations s’exposent à des pénalités prévues par les règlements (amende 5.26).

 

 

COUP d’envoi des réunions de secteur !

Le coup d’envoi fut donc donné au stade municipal de St Fargeau le jeudi 09 septembre 2021 entre salariés, membres du Comité de Direction du District et membres
des clubs du secteur.

Les membres du Comité de Direction du District de l’Yonne de Football ont décidé d’organiser des réunions de secteur du 09 septembre au 04 novembre 2021 afin d’aider les clubs dans leur structuration. Proposées à tout dialogue et sans tabou, ces réunions seront bénéfiques au plus grand nombre dans tout domaine de compétence (financier, statuts et règlements, arbitrage, formations, pass sanitaire…..).

Les membres du club de St Fargeau  ont accueilli Mesdames Florence BRUNET, Secrétaire
Générale du District, Catherine FONTAINE, membre du comité de direction, Monsieur Christophe CAILLIET, Président, ainsi que Monsieur Bruno BILLOTTE et Etienne THOMAS (salariés). Chaque club a pu faire un point sur ses effectifs et poser des questions aux différents membres présents.

Clubs présents : Diges-Pourrain/ Saint Sauveur/ Saint Fargeau/ Bléneau/ FC Charny/ US Toucy/ ET.S de Champignelles/ 

Remerciements au club de St Fargeau pour leur  accueil

Les Présidents, Responsables Techniques et Educateurs U11-U18 font leur rentrée !

Pour bien débuter la saison, la commission technique du District de l’Yonne de Football a réuni le samedi 4 septembre dernier, les Présidents, Responsables techniques, Educatrices et Educateurs U11 à U18.

Comme par habitude, les Présidents et Responsables techniques icaunais (58 clubs présents) se sont retrouvés dans les locaux du Conseil Départemental à AUXERRE pour une matinée au programme chargé : présentation des formations et C.P.D (Centres de Perfectionnement Départementaux), la structuration des clubs, le travail administratif et les diverses pratiques.

Les éducatrices et éducateurs U11 à U18 ont quant à eux enfilé leur tenue du week-end : le jogging et les baskets ! C’est au stade municipal d’APPOIGNY qu’ils avaient rendez-vous pour un après-midi orné d’ateliers en fonction des catégories de licenciés, afin de cibler les objectifs, la réglementation en vigueur et le déroulement général de la saison. Les éducatrices et éducateurs ont participé à 3 ateliers, par roulement de 45 minutes :

  • Administratif : Atelier animé par Bruno BILLOTTE sur la gestion des jeunes (feuilles de plateaux, pass coaching), présentation et explications de l’organisation de la saison par catégorie (U11 à U18).
  • Défi U11-U13 + Développement de la « Technique » : Atelier animé par Etienne THOMAS
  • Foot Loisirs : Découverte des pratiques (Futnet, Footgolf, Foot Pétanque, Futsal)

Nous remercions les personnes présentes et leur souhaitons une nouvelle fois une très bonne saison !

FMI : les bons réflexes

Feuille de Match Informatisée : les bons réflexes avant le début de la saison

 

A l’approche de la reprise des compétitions 2021-2022, nous vous apportons quelques rappels et infos en matière d’usage de la FMI pour vous (re)sensibiliser, clubs, et éventuels nouveaux dirigeants et encadrants d’équipes.

 

Retrouvez ci-dessous les 4 étapes qui vous permettront de paramétrer vos Feuilles de Match Informatisées pour la saison 2021/2022 !

Notez que tous les paramétrages des utilisateurs FMI ont été réinitialisés. Toutes les associations utilisateurs / équipes ont été remises à blanc !

Les mots de passe de l’ensemble des utilisateurs Footclubs FMI ont également été réinitialisés.

 

ETAPE 1

PARAMÉTRAGE UTILISATEURS / ÉQUIPES

Les correspondants Footclubs des clubs doivent donc obligatoirement ressaisir le bon paramétrage des comptes des utilisateurs FMI avant les premiers matchs :

  • Profil
  • Gestionnaire feuille de match informatisée
  • Équipes affectées

 

ETAPE 2

MOTS DE PASSE

 

Chaque utilisateur étant amené à utiliser la FMI doit donc avoir vérifié la validité de son mot de passe avant le jour J :

  • Pour les utilisateurs qui ont l’habitude d’accéder à Footclubs : en se connectant à Footclubs (https://footclubs.fff.fr)
  • Pour les utilisateurs exclusivement FMI (Invité FMI) : en utilisant le module dédié dans la rubrique assistance de la FMI (https://fmi.fff.fr/assistance)

 

ETAPE 3

PREPARATION DES EQUIPES

Equipe recevante et équipe visiteuse.

La préparation des équipes doit être réalisée via l’interface web (https://fmi.fff.fr

UNIQUEMENT.

Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :

 

  • Pour les matchs du samedi => dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard
  • Pour les matchs du dimanche => dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard

 

 

ETAPE 4

RÉCUPÉRATION DES RENCONTRES ET CHARGEMENT DES DONNÉES DU MATCH

Equipe recevante uniquement.

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois.

Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :

 

  • Pour les matchs du samedi => à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du dimanche => à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre

IMPORTANT :

  • L’équipe recevante est en charge de la FMI => c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données.
  • L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface WEB.
  • Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données, il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.
1 38 39 40 41 42 55