Nouvelles lois du jeu 🆕

Publié le 05/09/2025

À l’occasion du début de la saison 2025-2026, notre District souhaite vous informer des nouvelles lois du jeu et les nouvelles actions qui entreront en vigueur dès le premier coup d’envoi. 

Ces évolutions, mises en place par la Fédération Française de Football, ont pour but d’améliorer le déroulement des rencontres, de renforcer l’équité et de rendre le jeu toujours plus attractif pour les joueuses, joueurs et spectateurs.

Notre objectif est que chacun, arbitres, éducateurs, dirigeants, parents et licenciés, puisse aborder cette nouvelle saison avec une compréhension claire des règles actualisées. Vous trouverez donc, dans les pages qui suivent, un résumé simple et pratique des principaux changements afin que tous puissent s’y adapter rapidement sur nos terrains.

RÈGLE DES 8′ POUR LE GARDIEN DE BUT

• La durée pendant laquelle le gardien de but est autorisée à garder le ballon en main augmente de 6 à 8 secondes

• Le délai de 8′ doit être strictement appliquée

• Pour aider le gardien, l’arbitre signalera les 5 dernières secondes en levant son bras

• Si le gardien dépasse les 8′ ballon en main, un corner, au poteau de coin le plus proche de la position du gardien sera accordé à l’équipe adverse

 

STOP AU RACISME ET À L’HOMOPHOBIE

Vidéo explicative

 

CONTESTATION D’UN OFFICIEL D’ÉQUIPE

Objectifs

  • Prévenir les débordements en agissant dés les premiers signaux d’escalade verbale ou comportementale
  • Impliquer directement les capitaines et les officiels d’équipes (coach/staff) dans la gestion comportementale de leur équipe

En cas de comportement contestataire d’un officiel d’équipe (entraineur et/ou dirigeant), l’arbitre adressera un CARTON BLANC qui provoquera IMMEDIATEMENT l’EXCLUSION TEMPORAIRE du capitaine pour une durée de 10′.

L’équipe jouera donc à un joueur de moins et un autre joueur de champ appelé « vice-capitaine » sera identifié (sans brassard) comme nouveau relais de l’arbitre sur le terrain pendant ces 10′.

L’officiel d’équipe ayant reçu le carton blanc pourra rester dans sa surface technique pendant les 10′ de suspension de son capitaine.

Cette nouvelle règle entrera en vigueur pour les U18 et les Seniors Féminins et Masculins.

Vidéo explicative

 

CUMUL DE CARTONS

 

PAUSE D’APAISEMENT

La pause d’apaisement s’appuie sur la Loi 5 des Lois du Jeu, qui permet à l’arbitre d’interrompre temporairement le match lorsqu’il estime que les conditions ne sont plu réunies pour poursuivre la rencontre dans un climat serein et maîtrisé.

Cette mesure relève exclusivement de l’appréciation de l’arbitre, dans le cadre de sa mission de gestion de la rencontre. À noter qu’elle sera applicable uniquement pour les catégories U15 et U18. 

Pour mieux comprendre ceci, voici une vidéo démonstrative ainsi que le document officiel de la FFF ci-dessous.

Annexe 4 2508 FFF – ARBITRAGE Protocole Pauses d’apaisement[18]

Articles les plus lus dans cette catégorie