Etienne THOMAS – Entretien avant le départ !

Publié le 10/07/2024

Quel était le contexte et quelle était ta mission à ton arrivée au DYF?

Je suis arrivé en août 2020 au sein de la ligue BFC et du District de l’Yonne sur les missions de CTD PPF, c’est à dire plus particulièrement sur la formation des éducateurs, la détection et l’accompagnement des jeunes talents (garçons et filles).

Je suis également arrivé au début de la mandature 2020-2024 mené par Christophe Cailliet et son équipe et je m’étais engagé auprès de lui de rester a minima sur la durée du mandat car cela faisait 1 an que le District n’avait pas de conseiller technique sur ces missions.

Aujourd’hui, penses tu qu’elle a été remplie ?

On avait fixé des objectifs avec Christophe et Sébastien Imbert, DTR de la ligue BFC, avec notamment l’implantation du PEFA (Pôle d’Excellence du Football Amateur) sur le territoire de l’Yonne et plus particulièrement sur les établissements en réseaux d’Auxerre et Joigny.

L’inauguration s’est faite 1 an après mon arrivée.

Pour le reste de mes missions, j’ai rencontré plus de 400 éducateurs à travers les formations que j’ai mené et les retours étaient plutôt positifs dans l’ensemble.

Concernant le PPF, 3 saisons sur 4, un joueur a intégré le pôle Espoir à Dijon. À cela, on peut ajouter les joueurs qui ont participé aux différents stages régionaux lors de ces 4 dernières saisons.

Le District de l’Yonne, avec la particularité d’avoir un club professionnel qui fonctionne bien, a quelques joueurs qui ont su montrer leurs qualités et représenter fièrement et qualitativement le District de l’Yonne.

Quels ont été tes challenges pendant ces années ?

Je n’avais pas de challenge particulier, j’essaie de me challenger dans mon quotidien déjà. Éviter la routine, me remettre en question suite à une action ou après un échange avec un éducateur. Je n’ai pas la prétention de tout connaître et parfois je fais certainement des erreurs. En tout cas, mon métier et mes missions m’ont amené à faire des choix et par rapport à ça je suis droit dans mes baskets.

Qu’auras tu appris lors de ces années au District ?

  1. Savoir s’entourer de bonnes personnes.

Effectivement, dans notre métier sans l’ensemble des membres bénévoles qui m’ont accompagné sur les actions je n’aurai pas pu déployer l’ensemble des actions.

Impossible de tous les citer mais je les remercie TOUTES et TOUS car c’était toujours un plaisir de collaborer avec eux.

  1. Être dynamique dans ce que l’on entreprend.

On se doit d’être moteur dans nos actions afin que les bénévoles et les collègues nous suivent dans nos actions et projets.

Quels sont les moments qui t’ont marqué ? Des anecdotes ?

Pas de moments particuliers sur cette période mais plutôt des actions que j’ai eu plaisir d’animer, de participer ou organiser comme la JND qui est pour moi la plus belle action fédérale. Les actions événementielles comme les Festivals U11 ou U13 sont de belles actions également.

Une petite fierté quand même d’avoir organisé le 1er tournoi futsal féminin avec plusieurs sélections dont l’équipe de France militaire féminine de futsal !

Pourquoi quitter le District aujourd’hui ? … en quoi va consister ta réorientation professionnelle ?

Cela fait 9 ans que j’exerce le métier de conseiller technique, dont les 4 dernières saisons à la ligue BFC et au District de l’Yonne.

Sur ces 9 années, j’ai connu les missions de développement à travers le DAP et les missions de formation et détection lors de mon dernier cycle dans l’Yonne.

J’estime avoir fait le tour des missions.

Je vais donner une autre orientation à ma carrière professionnelle en me formant plus particulièrement à la préparation mentale et physique.

L’objectif est de créer à court terme une structure qui permette d’accompagner le sportif qui souhaite aller vers le haut niveau sur les dominantes mentales et physiques.

J’avais ce besoin étant jeune et au regard de ma carrière je pense qu’il y a encore beaucoup à faire.

Un dernier mot ?

MERCI pour tout  à toutes et tous !

Je pense avoir beaucoup donné mais j’ai également beaucoup reçu avec l’ensemble des rencontres que j’ai effectué.

Ce fut 9 belles années au sein des instances et de la DTN mais je ne serai jamais bien loin d’un terrain !

 

Articles les plus lus dans cette catégorie