Assemblée générale de l’Amicale des Educateurs de Football de l’Yonne du 25 10 2021 à Auxerre
Publié le 13/10/2021
L’Assemblée Générale de l’Amicale des Educateurs de Football (AEF) de l’Yonne s’est déroulée le lundi 25 octobre au Centre de Formation de l’AJ AUXERRE.
Eric FREMION, Président de l’AEF a ouvert l’AG en remerciant l’AJA pour le prêt de la salle et le Directeur du centre, Bernard DAVID, pour sa collaboration.
Bernard DAVID a adressé un mot d’accueil à l’ensemble des présents.
La parole a été donnée au Président du District, Christophe CAILLIET, qui a présenté les effectifs des licenciés et félicité les éducateurs pour le rôle prépondérant qu’ils ont joué pendant le confinement et à la reprise de l’activité.
Les Présidents de l’Amicale et du District ont ensuite signé une convention liant les deux associations respectives et finalisant un accord d’entraide et de soutien de l’AEF aux actions techniques proposées par le district.
Thierry GRODET, Président de l’UNAF a évoqué les relations Educateurs-Arbitres et leur rôle dans les clubs dans le recrutement et la fidélisation des nouveaux arbitres.
Le Président de l’AEF a présenté les bilans moral et financier qui ont été adoptés par l’Assemblée.
Avant de passer au vote, le Secrétaire, Serge RACLOT, a présenté les candidats à l’élection au Comité Directeur. La liste est composée de 9 candidats dont 2 conseillers techniques membres de droit, 2 éducatrices et 5 membres issus des clubs :
Noémie LUCE, Marie PERCEBOIS, Bruno BILLOTTE, Etienne THOMAS, Serge RACLOT, Christian RIGOUT, Nicolas PRADIER, Guillaume PERLIN et Eric FREMION.
Le vote a été réalisé à bulletin secret.
Pendant le dépouillement Bernard David a fait une présentation de son parcours d’entraineur, de formateur et du rôle qu’il tient dans le fonctionnement du Centre de Formation. Il indique que les nouveaux directeurs sont des managers qui font fonctionner pas moins de 15 projets ; cela va du sportif, en passant par le médical, la gestion de l’établissement et bien sur le scolaire. Bernard a insister sur les valeurs comportementales et formatrices nécessaires à l’éclosion des talents et ainsi fournir des professionnels performants. Il a rappelé aussi que ceux qui ne réussissent pas sortent avec un bagage scolaire et certains avec une formation d’entraineur grâce à la mise en place du BMF en apprentissage. Les éducateurs de l’assemblée ont posé des questions sur l’emploi de temps, l’intégration du projet féminin, le projet sociétal et les options du club pour l’avenir.
Après cette intervention très appréciée par l’auditoire, Bernard s’est vu remettre le Trophée Georges Boulogne qui récompense un parcours d’entraineur doublé de 30 ans de cotisation à l’AEF depuis son premier club jusqu’à aujourd’hui à l’AJA.
Le résultat du vote a été révélé. Les 9 candidats ont été élus. Le Comité a proposé Eric FREMION au poste de Président, Serge RACLOT au poste de Secrétaire et Christian RIGOUT au poste de Trésorier.
L’assemblée a voté favorablement à cette proposition.
Le nouveau bureau a présenté les intentions du mandat avec des objectifs ciblés : Augmenter le nombre de référent club, créer un challenge formation, reprendre les soirées à thème, aider les éducateurs dans leur parcours de formation (tuteur), créer un pôle juridique (conseil), animer une cellule féminine, créer une boutique, rechercher des partenaires et poursuivre le projet d’affiliation de l’AEF à la FFF côté administratif.
Les éducateurs ayant réussi leur formation BMF ont été récompensés devant l’assemblée.
L’AG s’est terminée avec le traditionnel pot de l’amitié.
Les Amicalistes se sont ensuite rendus au match Auxerre-Bastia, dont les places ont été offertes par l’AJA.
Un grand merci aux personnes présentes, aux intervenants, à Bernard DAVID pour son accueil et sa disponibilité, et à Baptiste Malherbe, Directeur Général de l’AJA, pour le prêt de la salle et les places pour le match.
ERIC FREMION
Président AEF 89