Foot et études : pour les filles aussi !

Nous nous sommes rendus ce jeudi 14 décembre au Stade Auxerrois Football à la rencontre d’Arthur CARVALHO, Responsable Technique du club, mais surtout des Lycéennes de Joseph Fourier, pendant leur entraînement hebdomadaire…

Depuis le mois de septembre, le Lycée Joseph Fourier d’AUXERRE a mis en place une C.H.A (Classe à Horaires Aménagés) Féminine avec comme club support le Stade Auxerrois. Dans cette classe, les filles ont donc des horaires adaptés pour le foot, en fonction de leurs heures de cours. En plus du mercredi après-midi, elles se rendent les mardi et jeudi sur les installations sportives du Stade après leur sortie du lycée à 15h30 et effectuent leur entraînement avec Arthur et Ophélie CHATON (en apprentissage). Sans compter le ou les entraînement(s) hebdomadaire(s) de la joueuse dans son propre club… Cet aménagement n’est pas réservé aux licenciées du Stade Auxerrois ! Dès la saison prochaine sera normalement mise en place une section sportive exclusivement féminine avec le même fonctionnement que cette C.H.A, pour les filles en filières Scientifique (S), Économique et Social (ES), et Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG). Elle sera ouverte à toutes les filles de l’Yonne et des départements voisins. Actuellement, sont regroupées les classes de seconde, première et terminale. Ce dispositif vise à offrir à des filles motivées des entraînements plus nombreux et de qualité. De plus, pour une joueuse qui souhaiterai poursuivre ses études dans une filière sportive, cette section serait un plus. Et pour des filles qui souhaiteraient progresser et jouer à un niveau plus intéressant, régional voire national, ce serait l’idéal.

Arthur CARVALHO : Une fille est plus lucide qu’un garçon et est consciente de ses capacités. Certaines n’osent pas alors qu’elles ont peut-être le niveau. La mise en place de cette section peut permettre aux filles de faire le point. Dans l’Yonne, il n’y a pas qu’au Stade Auxerrois qu’il y a des bonnes joueuses et nous invitons les filles à se lancer dans cette aventure.

Lors de cette rencontre avec Arthur, Ophélie et les filles, nous avons pu interroger 2 d’entre elles :

Les filles, présentez-vous et dites-nous ce que vous pensez d’une section sportive féminine…

Doriane & Joye

Doriane DEVILAINE : Je m’appelle Doriane, j’ai 15 ans, je suis en seconde 2. La section sportive, c’est une bonne idée parce que ça ne nous différencierait pas des garçons qui sont dans notre classe et on pratiquerait plus de foot dans la semaine.

Joye SERRANO MIJAN : Je m’appelle Joye, j’ai 15 ans, je suis en seconde 1 et je pense que c’est bien de créer une section sportive, pour avoir une égalité entre les filles et les garçons, montrer que ce n’est pas un sport réservé aux garçons et que tout le monde peut pratiquer le football.

_____________________

Les dates clefs :

  • Courant janvier : dossier de candidature
  • 16 mai 2018 : journée de test
Par Audrey Janvier

Articles les plus lus dans cette catégorie