En cette année de Coupe du Monde, plus de 120 licenciées ont participé à la « Journée de la Femme », organisée par la Commission de Féminisation du District de l’Yonne de Football le samedi 2 mars dernier.
Evènement féminin de l’année pour le District de l’Yonne, qui après avoir reçu Marinette PICHON, meilleure buteuse de l’équipe de France et Brigitte HENRIQUES, ancienne joueuse internationale et Vice-Présidente Déléguée de la F.F.F pour l’édition 2018, a pu accueillir cette année Laura GEORGES, joueuse internationale ayant récemment mis un terme à sa carrière de joueuse (188 sélections chez les Bleues !) et Secrétaire Générale de la F.F.F.
Après un accueil chaleureux par les membres de la commission, les invitées ont pu rejoindre l’amphithéâtre où, organisateurs, élus et bien sûr Laura, ont pu brièvement se présenter avant de séparer l’assistance en trois groupes de travail sur la féminisation. Chaque groupe était encadré par des membres de la commission et par Bruno BILLOTTE, conseiller technique au DYF.
Au programme de ces ateliers :
- Une présentation des postes et missions à pourvoir dans les clubs et les instances avec un focus sur les formations
- La pratique féminine et la création de portes ouvertes et sections féminines
- L’événementiel en lien avec le match France – Japon du 4 avril à Auxerre et les animations en lien avec la Coupe du Monde (Mundialito, Village Tour…)
A chaque roulement, les filles les plus renseignées sur la Coupe du Monde et sur la féminisation en général ont pu répondre à des questions afin de gagner un sac de cadeaux (goodies et maillot « L’YONNE AVEC LES BLEUES »).
Les convives ont ensuite profité d’un cocktail dinatoire bien mérité et convivial durant lequel selfies et dédicaces auront ravi le plus grand nombre, avant de rejoindre à nouveau l’amphithéâtre pour le moment tant attendu de la journée… : l’échange avec notre invitée, Laura GEORGES, mené par Christophe CAILLIET, Président du DYF, qui aura duré plus d’une heure.
Ces échanges furent véritablement instructifs et passionnants pour nos féminines, passionnées par le parcours de Laura, qui a répondu à de nombreuses questions du public. Avenante et bienveillante, parfois facétieuse, elle a pu rassurer bon nombre de joueuses en expliquant qu’avant la réussite, elle est passée par de nombreuses « cases » déceptions : « Ma mère me disait que plus les entraîneurs seraient durs avec moi, plus je me dépasserai et elle avait raison ». La jeune femme guadeloupéenne a de nombreuses missions au sein de la F.F.F, qu’elle représente fièrement : « Lorsque Noël LE GRAËT m’a sollicitée pour intégrer sa liste, je lui ai demandé s’il me choisissait en tant que femme de couleur. Il m’a répondu qu’il choisissait des personnes en qui il avait confiance et qui réussiraient leurs missions », a-t-elle confié à l’assistance.
« Je fais des choses extraordinaires. Quand j’étais joueuse, j’étais frustrée de devoir refuser certaines sollicitations. Aujourd’hui, j’ai la chance de faire partie du groupe FIFA Legends, d’être ambassadrice à l’UEFA » (ndlr).
Après avoir reçu une spécialité du vignoble départemental, ainsi que notre maillot « L’YONNE AVEC LES BLEUES », remis par nos présidentes départementale et régionale Florence BRUNET et Catherine BOLLÉA, la sextuple Championne de France a laissé place à Marie ITURRALDE, jeune humoriste troyenne… « Chapeau l’artiste », qui pour un premier spectacle d’une heure, a provoqué des éclats de rires, en expliquant son parcours quelque peu farouche et atypique et en se mettant dans la peau d’un entraîneur incompétent et malveillant, au détriment de « Dany » et « Chaton » qui ont dû exprimer leur talent sur scène, à ses côtés, sous l’hilarité générale. Un parcours original pour la jeune femme qui a grandi et joué à TOUCY et a même reconnu pendant son sketch, Francette, dirigeante de l’UST.
Remerciements à celles et ceux qui ont œuvré avant, pendant et après… à la réussite de cette journée, à Laura pour sa présence et sa gentillesse et à Marie, pour sa représentation.