« On a une rémunération affective »

Publié le 11/03/2019

Dans le cadre de l’opération fédérale « Bénévole du mois », nous avons en février dernier interviewé Catherine FONTAINE, Dirigeante à l’US JOIGNY. D’origine Toulousaine, elle se consacre au bénévolat depuis 26 ans.

Quel est votre parcours footballistique ?
Je suis arrivée au foot parce que j’ai 2 garçons. C’est aussi simple que ça. J’étais entraîneuse principale du club de natation à Joigny à l’époque, en plus de mon métier de maître-nageuse (plus pour longtemps…).

Quand et comment êtes-vous devenue bénévole ?
J’ai toujours fait du bénévolat. L’entraînement de natation, c’était du bénévolat. Je suis devenue Dirigeante au foot en 1993 à Joigny.

Quelles sont vos missions au sein du club ?
Maintenant, je ne suis plus que secrétaire et correspondante. Mais, je suis sur le banc de touche de l’équipe B cette année (j’ai toujours été sur le banc). J’ai fait la touche, déléguée, des remplacements à la buvette… Mais cette année, j’accompagne essentiellement Pierrot (Pierre HUTIN) avec la B.

Vous aviez également signé en tant que joueuse, pendant 7 saisons.
C’était une folie. J’ai un défaut, c’est que j’ai un boulot le dimanche… ça résume tout. Entre mon travail et les déplacements avec les équipes séniors, j’allais un peu à l’entraînement et j’ai dû faire un match… dans l’équipe adverse car elle était incomplète (rires).

Pour quelle raison avez-vous franchi la barrière entre dirigeante et joueuse ?
Les copines, c’est tout ! On formait un groupe.

En plus de ces 2 casquettes, vous êtes devenue « bénévole district ». Pourquoi ?
Ça me plaisait. J’avais envie. Quelqu’un de la Ligue m’avait contactée pour faire partie d’une liste mais j’ai refusé à cause de mes horaires. J’ai dit à Patrick (Patrick SABATIER, Président USJ) que c’est dommage et que ça me plairait ! Il a donc contacté Monsieur André MILOT pour lui dire que j’étais intéressée. Puis, j’ai fait partie de sa liste. J’ai été membre, Vice-Présidente et j’ai arrêté à cause de conflits. L’envie n’y était plus… ! Dès que ça ne fait plus plaisir, il faut arrêter. Mais, je n’ai pas quitté les commissions. J’étais Présidente de la Commission Statuts et Règlements et Membre en Commission d’Appel.

Aujourd’hui, je suis membre de la Commission Statuts, Règlements et Obligations des Clubs (sections règlements et statuts de l’arbitrage) et de la Commission d’Appel Disciplinaire.

Quel est votre plus beau souvenir ?
Les Coupes de l’Yonne que l’on a remportées… Il n’y a rien de mieux qu’une Coupe de l’Yonne gagnée. Et les montées aussi…

Que pensez-vous des bénévoles d’aujourd’hui ?
C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de jeune… Nous, à Joigny, nous avons beaucoup de chance car nous en avons beaucoup qui sont là pour encadrer. Anthony, Benjamin, Quentin… ils sont super bien. Je pense que Jimmy et Patrick y sont pour beaucoup. Mais, par exemple dans les commissions, il n’y a aucun jeune.

Avez-vous un message à faire passer aux bénévoles ?
Il faut continuer quand on y prend du plaisir. Parce que de toute façon, on a une rémunération affective, qui est super importante. C’est tout ce qu’on retire du bénévolat et les gens qui n’en font pas ne peuvent pas imaginer. Je suis bénévole au district, dans mon club, dans mon comité d’entreprise. J’ai toujours fait plein de choses. Il faut être bénévole quand ça nous plaît et non par obligation.

 PORTRAIT CHINOIS

  • Si vous étiez un club : Le mien, l’USJ… Et Lyon.
  • Si vous étiez une couleur : Rouge !
  • Si vous étiez un joueur : Hugo Lloris
  • Si vous étiez un chiffre ou un nombre : 18

Remerciements à Catherine pour cet interview, réalisée avant d’aller en Commission « S.R.O.C »…

Par Audrey Janvier

Articles les plus lus dans cette catégorie