Le jeudi 4 octobre s’est tenue, au gymnase Serge Mésonès à AUXERRE, une réunion d’informations à laquelle furent convoqués les clubs engagés au championnat futsal, qui débutera courant octobre.
Clubs présents : APPOIGNY ES, BLENEAU I.P, CHAMPS FC, CHARBUY ES, FLEURY FC, JOIGNY US, MIGENNES ASUC, VARENNES US.
Club excusé : MONETEAU FC
Club absent : AUXERRE SPORT CITOYENS
Arbitres : Thomas BAILLY, Aurélien CHATON, Abdelfattah CHIHI, Yoann DEVILLERS, Philippe DIDIER, Patrick GRIVET, Sylvain JUILLIEN, Julien LAUNAY, Laurent MUSIJ, Mathieu PINGUET.
Membres commission football diversifié : Bruno BILLOTTE (au titre des salariés), Éric FREMION, Rudy TRUBERT.
Invité : Pierre–Etienne DEMILLIER (CTR DAP)
Pierre–Etienne DEMILLIER, Conseiller Technique Régional de la Ligue Bourgogne Franche-Comté en charge du football diversifié, a démarré cette réunion en expliquant que le futsal est une pratique en développement et en soulignant le travail fourni par le district de l’Yonne. Seuls deux départements du territoire ont instauré un championnat avec des matchs allers – retours. Il a ensuite pu s’entretenir avec les arbitres puis avec les coachs, leur faisant part de ses expériences internationales (il est coach adjoint de l’équipe de France U21).
Aurélien CHATON et Laurent MUSIJ ont rappelé les règles du jeu ainsi que le fonctionnement des désignations des arbitres et leur répartition sur le département.
Les clubs du FC CHAMPS, de l’ES CHARBUY et du FC FLEURY ont enfilé leur tenue et ont effectué des matchs afin de permettre une mise en application des règles. Les arbitres et le CTR sont intervenus sur des cas concrets : passes au gardien, touches, les 4 secondes… Pierre-Etienne a rajouté qu’un esprit cordial et fair-play est une qualité essentielle pour la promotion de cette pratique et pour le bon déroulement d’une saison sportive.
Le calendrier sera effectué cette semaine pour un coup d’envoi du championnat la semaine prochaine (42).
Une remise a clôturé la soirée aux alentours de 22h00 : les clubs ont reçu une table de marque portative (buts et fautes collectives), un ballon et une tablette pour les coachs.
Remerciements aux clubs, éducateurs, arbitres ainsi qu’à la municipalité pour le prêt des installations sportives.