Opération « Mesdames, franchissez la barrière ! » – 8ème édition

Publié le 06/03/2020

L’opération « Mesdames, franchissez la barrière ! » est reconduite pour une 8ème et dernière édition. Le format de l’opération reste inchangé.

Cette opération est une action fédérale de féminisation dont l’objectif principal est de recruter des femmes dirigeantes. Depuis la saison passée, les Districts et les clubs peuvent organiser une action de recrutement à l’attention des femmes dirigeantes. Les Districts et les clubs lauréats de cette opération seront valorisés à l’occasion d’un match de l’Equipe de France Féminine début juin 2020.

1/ Principe de l’opération

  • Au niveau du Club
    • Le club organise une action pour le recrutement de futures femmes dirigeantes, remplit le dossier Club et l’envoie au District
  • Au niveau du District
    • Le District promeut l’opération MFB auprès des clubs et les inciter à organiser une action de recrutement
    • Le District recense tous les dossiers relatifs aux actions de recrutement menées au niveau local par les clubs et désigne 2 clubs lauréats
    • Le District organise également une action au niveau départemental pour le recrutement de futures femmes dirigeantes, et remplit le dossier District
  • Au niveau de la Commission Régionale de Féminisation (CRF)
    • La CRF accompagne les Districts dans le déploiement de ce projet, et coordonne la mise en place des actions départementales
    • La CRF recense l’ensemble des dossiers Clubs lauréats (2 par District) et les dossiers Districts
    • La CRF communique ces dossiers Clubs et Districts à la Ligue du Football Amateur

2/ Documents à remplir

Vous pourrez ainsi retrouver en annexe :

  • Le dossier à remplir par les Clubs et à renvoyer au District
  • Un modèle de fiche contact que vous pouvez utiliser sur vos manifestations

3/ Echéancier

Toute action menée avant mi-avril 2020 dans le cadre de l’opération « Mesdames, franchissez la barrière ! » sera prise en compte.

Nous vous prions donc de bien vouloir communiquer aux Districts les documents évoqués ci-dessus.

Pour votre information, vous trouverez ci-dessous l’échéancier de l’opération :

  • Entre septembre 2019 et avril 2020 : le club et le District organisent une action de recrutement pour les femmes dirigeantes
  • Mi-avril 2020 : le District réceptionne l’ensemble des dossiers Clubs et désigne 2 clubs lauréats. Parallèlement, le District remplit le dossier. Le District enverra donc son dossier et les 2 dossiers Clubs lauréats à la CRF
  • Le 27 avril 2020 au plus tard : chaque Commission Régionale de Féminisation envoie à la Ligue du Football Amateur par voie électronique (ctruong@fff.fr) les dossiers Districts et les dossiers Clubs lauréats (2 par District). Tout document annexe fournis sera pris en compte dans l’évaluation des dossiers (utilisation des supports de communication fédéraux, fiches contacts récupérées, photos, articles de presse, etc…)
  • Début mai 2020 : le jury se réunit pour l’évaluation des dossiers, et désigne les clubs et Districts lauréats
  • Début juin 2020 : les clubs et Districts lauréats pourront assister et être valorisés à l’occasion d’un match de l’Equipe de France Féminine

4/ Lauréats

Pour cette 8ème édition, des Clubs et Districts lauréats de l’opération pourront assister à un match de l’Equipe de France Féminine et seront valorisés à la mi-temps du match

5/Outils à votre disposition

Pour rappel, vous pouvez retrouver également en annexe  :

– Les supports de communication (print et réseaux sociaux)

– La vidéo promotionnelle de l’opération (version courte et longue)

– Une vidéo relative à la féminisation

MFB 2019-2020 – Document Club

MFB 2019-2020 – Fiche contact

Par Audrey Janvier

Articles les plus lus dans cette catégorie