Football adapté : l’équipe des Scorpions Avallonnais qualifiée !

L’équipe de foot adapté des Scorpions de l’Avallonnais s’est qualifiée, fin mars, pour participer au championnat de France de sport adapté qui aura lieu du 10 au 13 mai à Bourg-en-Bresse (Ain).

L’équipe formée par des adultes en situation de handicap pris en charge à l’Esat de l’Avallonnais et au Samsah (*) s’est notamment imposée face à ses homologues de Jura foot, le 24 mars dernier à Besançon. « C’était une grande joie d’être qualifiés, ça motive et on espère aller plus loin », confie Steeve, capitaine et leader de l’équipe.

« Ils nous ont vraiment surpris, on y allait surtout pour jouer. Grâce à cette qualification, ils montrent que le foot est permis à tous, il crée même une certaine osmose », ajoute Vanessa Papoin, éducatrice au Samsah.

L’équipe, qui rassemble des joueurs âgés de 17 à 59 ans joue pour le plaisir depuis dix ans. Ça n’est qu’en 2016 que le club est officiellement crée et que le projet est défini. Depuis, l’équipe s’entraîne un mardi après-midi sur deux et un vendredi après-midi sur deux, sous la houlette de Julien Dérivé, moniteur-éducateur à l’Esat.

Le club poursuit aujourd’hui sa mue. Vendredi, les joueurs ont pu choisir de nouvelles tenues qu’ils porteront à l’occasion des prochaines rencontres. « C’est aussi une façon de leur donner de la reconnaissance« , indique Vanessa Papoin.

Autre bonne nouvelle pour l’effectif : des pourparlers en cours pour la création d’une section de sport adapté au sein du Club olympique avallonnais (COA). Les joueurs auraient ainsi accès aux installations avec plus de souplesse, au matériel et éventuellement à l’encadrement. « Le projet pourrait voir le jour en septembre« , annonce Nicolas Pieri, entraîneur du COA.

Article YR

* Esat : Établissement et service d’aide par le travail. La structure prend en charge des adultes en situation de handicap pour les faire travailler sur des ateliers (espaces verts, blanchisserie, conditionnement), afin de favoriser leur intégration sociale. Le Samsah est le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés

Articles les plus lus dans cette catégorie